Restaurant
Restaurant

Que faire aux alentours ?

Canal du Midi

Le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 a redonné une âme à l'un des plus anciens canaux encore en fonctionnement, désormais entièrement dédié au tourisme. Construit sous le règne de Louis XIV, de 1667 à 1681, dénommé Canal Royal jusqu’à la Révolution française, il s'étire sur 240 km. Large de 20 à 24 m, profond de 2 m en moyenne, il compte 69 écluses, et 350 ouvrages enjambent son cours et facilitent sa navigabilité. Il est prolongé jusqu'à l'Atlantique par le canal Latéral à la Garonne sur 193 km. Propriété de l'État, 350 personnes des Voies Navigables de France travaillent tout au long de l'année pour assurer la quiétude et la sécurité des utilisateurs du Canal du Midi.

 

Béziers

La ville serre contre son cœur tous les vestiges de son histoire – ses riches demeures, ses hôtels particuliers, ses églises qui, pourtant, ont vu des drames défiler. On ne sait pas trop s’il faut en frémir ou s’en émerveiller, alors on déambule, d’église romane en cathédrale, parmi les fantômes d’un violent passé : à la Madeleine, en 1167, Raymond Trencavel fut assassiné et, en 1209, quelques centaines de personnes, cathares ou assimilés, y périrent brûlées. Mais heureusement l’histoire fait un appel d’air et c’est au cœur de la bourgeoisie viticole que l’on est soudain aspiré. L’art prend sa place dans la cité et l’on voit naître des passions, des talents : architectes et sculpteurs, Injalbert en tête. À ce visage plus serein l’on ajoute des membres fluides ; ici est né le canal du Midi, dans l’esprit ingénieux d’un certain Riquet, natif du lieu. Les barriques de vin transitent ainsi par la ville pour rejoindre d’autres terres, d’autres mers. Béziers au xixe siècle devient la capitale viticole d’un Languedoc bouillonnant, avant de vibrer au rythme de la tauromachie et du rugby.

 

Dans le département

 

Découvrez l'Hérault et ses richesses

 

Valras-Plage

A 20 minutes de Colombiers, vous pourrez profiter des joies de la plage longue de plusieurs kilomètres. Valras-Plage est située à l'embouchure de l'Orb et est la façade maritime de l'agglomération Béziers-Méditerranée.